La première biobouteille sans OGM
mercredi 22 avril 2009, par Karim Boudehane -
![]()
Vegetal & mineral water, une société champardennaise, va lancer cet été la première bouteille d’eau en bioplastique recyclable et intégralement compostable, issue de végétaux non transgéniques. D’autres bouteilles existaient jusqu’à présent mais produites à partir de maïs OGM.
Le corps du flacon est élaboré à partir d’acide lactique polymérisé issu du maïs, le bouchon à partir de la fécule de pomme de terre. L’étiquette en acétate de cellulose tient grâce à une colle végétale.
Un traitement spécifique permet de dégrader totalement et naturellement le produit en 3 mois.
Conçu en collaboration avec l’Ecole supérieure d’ingénieurs en emballage et conditionnement de Reims (ESIEC), le produit bénéficie d’un investissement d’un million d’euros en fonds propres. Une quinzaine d’emplois devraient être créés avec l’objectif de produire 3 millions de bouteilles par an d’ici 2012, puis 5 millions dès 2014.
Partager cet article
Envoyer par e-mail
Ecrire à l'auteur
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Un médiateur pour les sous-traitants
- Parmi les mesures annoncées dans le cadre des états généraux de l’industrie figure la création d’un médiateur de la sous-traitance, qui veillera notamment à la mise en place de bonnes pratiques entre clients et fournisseurs.
- La Fédération de la plasturgie représentera la profession
- Bayer investit dans les polymères "intelligents"
- Une alternative au bisphénol A
- Lanxess accroît sa production de caoutchouc hautes performances
- >> Accéder à la Une


Cliquez sur l'un des boutons ci-dessous pour enregistrer « La première biobouteille sans OGM » sur votre plateforme favorite :
> Plus d'options.