La taxe carbone est une "erreur", estiment les patrons de l’industrie
mercredi 20 janvier 2010, par Karim Boudehane -
![]()
En insistant sur le coût du travail en France et sur « l’erreur » que constituerait, à ses yeux, la taxe carbone, le Groupe des fédérations industrielles (GFI), qui comprend la Fédération de la plasturgie, a très clairement relayé les préoccupations patronales du Medef, lors d’un point presse sur les États généraux de l’industrie : « Entre nos deux positions, il n’y a pas une feuille de papier à cigarette », avançait, le 20 janvier, Yvon Jacob, son président. Selon lui, la protection sociale « pèse d’un poids considérable sur l’emploi et les entreprises ». Il suggère « un financement alternatif et progressif, à niveau de protection égal ». Il a également plaidé pour une taxe carbone européenne. À défaut, selon lui, « tout impôt nouveau doit prendre en compte la compétitivité industrielle ». Bernard Chambon, de l’Union des industries chimiques, a rappelé, pour sa part, que la taxe carbone prévoyait, dans son article 2, une « compensation intégrale », tout en reconnaissant qu’une telle compensation « serait extrêmement complexe à mettre en place ». Le GFI s’est néanmoins félicité de la forte participation des entreprises françaises aux états généraux de l’industrie, et du montant des dépenses affectées aux projets industriels dans le cadre du grand emprunt.
Partager cet article
Envoyer par e-mail
Ecrire à l'auteur
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Un médiateur pour les sous-traitants
- Parmi les mesures annoncées dans le cadre des états généraux de l’industrie figure la création d’un médiateur de la sous-traitance, qui veillera notamment à la mise en place de bonnes pratiques entre clients et fournisseurs.
- Lanxess ouvre un site en Inde
- A. Schulman donne un aspect naturel à ses plastiques
- MedTec, deuxième
- Dow Chemical se sépare de Styron
- >> Accéder à la Une


Cliquez sur l'un des boutons ci-dessous pour enregistrer « La taxe carbone est une "erreur", estiment les patrons de l’industrie » sur votre plateforme favorite :
> Plus d'options.